Secret 53

Publié le 21 Juin 2021

Après une interruption, je reprends les secrets, un peu éloigné du Vistre, mais pas trop quand même.

À L'école des Beaux l'apprentissage était des plus classique, copie de plâtre, en dessin et en volume.
Les cours de volumes étaient dispensés par deux professeurs. Monsieur Mulethaler (pas sur de l'orthographe) et André Hogommat, un bonhomme très sympathique qui nous faisait dessiner des feuilles de houx.

 

Essayez ce n'est pas facile il faut arriver à rendre l'alternance des pointes en haut et des pointes en bas le passage entre les deux. Ça y est les mots "passage" et "entre-deux" rentraient dans ma vie, ils détiennent touts les secrets du dessin et surtout du volume.

Quand on regarde la nature, il est extrêmement rare que le regard soit arrêté par une surface, il y à toujours quelque chose derrière, Et si le regard est toujours en mouvement on s'aperçoit qu’un volume, c'est une multitude de passages que rendent la sculpture vivante.


Je découvre là un monde, c'est presque une illumination.

Donc j'entreprends la copie du Balzac de Rodin, vaste projet, j'avais déjà échoué sur la copie du chat égyptien, du bouddha Khmer, échec relatif, car les erreurs étaient commentées et rectifiées par les professeurs. On est là pour apprendre pas pour sacraliser nos "œuvres". Donc de rajouts en rajouts mon Balzac grandit et j'arrive à la grandeur nature. Il est presque aussi haut que moi. De destructions en corrections 
je commence à percevoir l'étendue de mon ignorance. Bon, j'apprends que notre ami Rodin a trempé un tissu dans le plâtre pour draper le corps de Balzac, quel tricheur. Monsieur Hogommat me dis avec un petit sourire : " Quand tu sauras modeler un drapé, tu pourras te permettre de tricher". Six mois complet, je me suis coltiné le Balzac, en dessin, en papier, en terre, à l'aveugle après avoir posé les mains sur le modèle.

Mon regard a changé je regarde les sculptures en me posant la question : "comment c'est fait" chercher à comprendre à percer ce mystère, à pousser la curiosité toujours plus loin.

On apprend à faire le volume et pas l'image du volume, c'est quelque chose qui est difficile à expliquer, il faut pratiquer et regarder vraiment.

À suivre

Rédigé par jacques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article