Secret 35

Publié le 17 Novembre 2020

Secret 35

 

Dans le village il y avait des personnages pas ordinaires, le fils du receveur des Postes, Justin Tabouret, Titin, un benêt doté d’une force pas commune. Les paysans et artisans du village l’embauchaient pour déplacer des choses lourdes ou encombrantes. Titin aimait bien le vin rouge. Quand il avait un peu trop bu il devenait agressif. Notre jeu (cruel, mais on ne s’en rendait pas compte) c’était de l’exciter jusqu’à ce qu’il nous poursuive en hurlant. Mais la plupart du temps, il venait dans le parc pour nous écouter faire le bœuf. Titin jouait de l’harmonica ,deux ou trois morceaux, mais ça suffisait pour jouer avec lui. Il a vécu assez vieux, mais les nouveaux arrivants du village ont eu peur pour leurs enfants, et ont porté plainte et Justin qui n’avait plus ses parents a fini dans un hospice. J’ai appris plus tard qu’on lui avait interdit de jouer de son harmonica.
À chaque élection municipale, même maintenant, il y a une voix pour Justin Tabouret dit Titin.

 

Le secrétaire de mairie monsieur Gagne était radio- amateur et bricoleur. Ils avaient, en une aprés midi avec mon père, fabriqué un détecteur de métaux pour localiser les bouches d’égouts noyées sous le bitume. Je suis un jour rentré dans son local de radio amateur : des appareils avec plein de cadrants et voyants, ça sentait la bakélite chaude, des sons étranges et une immense carte du monde, il pouvait capter les messages d’autres radio- amateurs dans le monde entier.
 

 

Monsieur louis dit ficelle (elle tenait son pantalon) embauché par mon père pour construire les murs de la future imprimerie. Je l’ai regardé des journées entières passer et repasser dans le jardin avec une brouette ou des outils et sa jambe de bois il sifflait de beaux airs de musique.
 

 

Les animaux errants étaient acceptés dans le village. Mon chien Dick que mes parents avaient ramené du Maroc en même temps que moi (un chien jaune du désert) coursait tous les cyclistes, mais sans jamais mordre ni les faire tomber, les gens ne faisaient pas trop d’histoire avec ça. Des poules et d’autres volailles se promenaient dans les rues sans que personne ne trouve à redire.

Rédigé par jacques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article