Secret 34
Publié le 12 Novembre 2020
Secret 34
Après le camp de Grésy sur Isère, aux vacances suivantes, nous sommes partis en Écosse. Dans le nord, au bord d’un Loch à côté du loch Ness. Nous campions juste au bord, dans une clairière recouverte d’un épais tapis de mousse toujours humide. Un château en ruine se découpait sur un fond d’immenses arbres, tous les jours il y avait un épais brouillard, et le silence donnait à l’ensemble un mystère amplifié par nos imaginations fertiles. Tous les dimanches un écossais pur jus débarquait en jouant de la cornemuse. Les sous-bois, très humides où la lumière passait à peine, donnaient à nos balades un parfum d’aventures où tous les monstres légendaires pouvaient apparaître à chaque instant. Souvent, j’y allais seul pour avoir encore plus l’impression que cette forêt allait m’engloutir. J’ai souvent observé des grands-ducs et autres oiseaux de nuit. On s’enfonçait jusqu’aux genoux dans la mousse en silence.
Le loch, d’après les gens du coin étaient très profond, on les sentait un peu jaloux de ne pas avoir un monstre comme Nessy, l’apport touristique du Loch Ness faisait la richesse des commerçants.
Un jour particulièrement brumeux, pour ne pas se perdre, on longeait la berge et on remarque à la surface un bouillonnement pas vraiment naturel. On se serre les uns contre les autres pour pouvoir faire face au monstre qui sort des profondeurs, la tête et puis le cou et un début de corps . Dans un bouillonnement d’écume le monstre sort enfin à la surface. Un énorme sous-marin militaire si gros qu’il barre l’horizon. Les sous-mariniers sortent pour prendre l’air en nous saluant. Au bout du loch il y avait une base militaire et des engins de guerre, imaginez la profondeur de ce bras de mer.
Ce camp-là ne nous a pas permis de faire les couillons, nous étions loin de tout et en autonomie.
J’ai passé le brevet de navigateur et celui de nageur. Il fallait parcourir vingt-cinq mètres aller et pareil au retour j’ai battu des records, car j’ai nagé avec la crainte d’être rattrapé par un sous-marin.
À suivre