Secret 13

Publié le 22 Septembre 2020

Revenons au village.

 

La cabane pour une raison inconnue à disparue, la corde pour sauter au-dessus du Vistre servait toujours. On sautait de plus en plus haut en prenant de l’élan. Pour atterrir le plus loin possible sur l’autre rive. Pour réussir ces exploits, la technique avait changé. Ce n’est plus la force des bras qui nous tenaient. Nous avions fabriqué une balançoire, avec un gros bâton que l’on mettait entre nos jambes. (comme un tire-fesses)


Le plus délicat, c’était de sauter en bout de course sinon on revenait au point de départ et ainsi de suite tel un pendule. Pour se retrouver immobile au-dessus de la flotte. Au début, on laissait pendouiller le malheureux. Plus tard on a accroché une corde pour le tirer sur la bonne rive.
Pour sauter en bout de course, la meilleure technique, c’était de se mettre debout sur le bout de bois, et de se retourner pour sauter sur la rive. C’est devenu du grand art. Certains faisaient des figures, on avait inventé le free-style. Suivi du duo, du trio, le quatuor a fini dans l’eau suite à la rupture du bout de bois.

L’idée à la con va vite venir : « Et si l’on mettait deux cordes ? » En partant de la même rive, c’était pas mal, à celui qui sauterait le plus haut. Mais en partant de rives opposées alors là. La catastrophe, choc au milieu, grand plongeon, et des bosses comme des œufs. On n’a pas récidivé.

 

Puis et venue le pont de singe, le filet au-dessus de l’eau. Et le hamac, on en a fait partout pour des siestes mémorables. C’est à celui qui l’accrocherait le plus haut. Dans les peupliers du mas de nages, certains étaient pendus à plus de sept mètres de haut. Avec le vent on a vécu des tempêtes mémorables sur tous les océans du monde. Nous fabriquions ces hamacs en sacs à patates avec des cordes à ballots, nouées aux quatre coins.
 

 

À défaut de cabane on occupe les rives du Vistre ou l’on trouve des abris sous les arbres et les ronces. On y aménage des tunnels et autres passages secrets. C’est dans ces taillis qu’on découvre le bois fumant. Sureau ou Clématite, premières expériences de substances à fumer.
 

https://sites.google.com/a/connaissancefloreain.org/connaissance-de-la-flore-de-l-ain/la-plante-du-mois/laclematitevigneblancheouherbeauxgueuxouboisfumant


 

 

 

Rédigé par jacques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article