Secret 14

Publié le 25 Septembre 2020

Le champ de blé en face de la gare se transforme en lotissement. Des villas pour famille nombreuse, et au bout de l’avenue de Camargue, les premières maisons, se construisent. Il n’y aura que deux copains de plus. Deux frères, scolarisés à l’école Notre-Dame. Le champ de blé transformé en chantier nous offre de nouvelles perspectives de jeux plus ou moins interdits. Les parties de cache-cache, l’escalade des engins de chantiers. Et surtout la collection de cadenas de baraque de chantier, c’est à celui qui en accrochera le plus dans notre nouvelle cabane sur la rive du Vistre. Nous maîtrisions parfaitement toutes les techniques pour les ouvrir. Pas une seule fois, nous avons volé les outils ou affaires des maçons. Les nouveaux cadenas étaient de plus en plus difficiles à ouvrir. Les cabanes de ballots ont été remplacées par des villas en constructions. Souvent on pouvait sauter du haut des murs, sur les tas de sables et graviers, c’est à celui qui sautera du plus haut.

La bande se réduira avec l’arrivée des filles. Certains (les plus vieux) courraient le guilledou pour délaisser le Vistre. Le lavoir derrière les arènes servait de lieu de rendez-vous. On se retrouve en comité restreint. Peut être encore trop jeune pour draguer ou trop timides.
 

Dans le chantier on montait dans les engins de chantier pour conduire ces engins, ou au moins faire semblant. Une fois ils avaient oublié les clefs, on a démarré l’engin qui c’est mis à avancer on à tous sautés. Au bout de sa course, le tractopelle a démoli le coffrage d’un balcon encore frais, et tout s’est écroulé et par bonheur l’engin s’est arrêté. Nous étions morts de rire.

Certains d’entre nous jouaient d’un instrument. On m’avait offert une guitare espagnole lors d’un voyage en famille à Grenade. J’ai appris la grille du blues en mi. Voilà l’époque des bœufs interminables. Deux ou trois guitares, une flûte Kéna, des percussions. C’était dans le parc, souvent le soir très tard.

Neil Young, Cat Steven, Graeme Allwright, Rory Gallagher, Hendrix, Brassens, et Smoke on the water.

C’est le début d’une nouvelle page pour notre bande.


 


 

 

Rédigé par jacques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article