Secret 12

Publié le 22 Septembre 2020

Secret 12


Voici le temps des colonies (pas françaises, mais de vacances). Je soupçonne mes parents d’en avoir assez de passer l’été à corriger nos frasques. On nous envoie à la Mouleyrette, centre de vacance.

j’ai peu de souvenirs de cet endroit. Je me souviens qu’un jour mon frère, passant quelques mètres plus bas sur une Faïsse*. J’ai eu l’idée saugrenue de lui pisser dessus. Le voilà qui monte en vitesse, et me fout un coup de poing dans l’œil. Un bel œil au beurre noir. (noir, bleu, vert, rouge)
 

J’ai appris il n’y a pas si longtemps que sa mission fût de me nettoyer chaque fois que je chiais dans mes brayes. Je n’étais pas encore propre à cette époque. Le pauvre juste trois ans de plus que moi, obligé de me nettoyer, la goutte qui à fait déborder le vase. Je comprends maintenant pourquoi il ne voulait plus me voir. La fratrie, c’est l’école du crime.
Je vous rassure quand j’étais en danger, il me défendait. Je reste son petit frère malgré tout.


Je n’avais qu’une envie c’est de fuir de cet endroit. On m’a récupéré plusieurs fois loin sur la route de Colognac.

 

(La vieille tante de mon grand-père a eu la bonne idée de dire à ma mère de m’ébouillanter dans la douche pour que je devienne propre. Ça n’a servi à rien, sinon à faire grandir mon désir de fuir pour m’échapper).

 

 

Il y avait aussi « les pierres précieuses » en haut de la colline, au-dessus de la Mouleyrette, on pouvait trouver des diamants gros comme le pouce. Les moniteurs nous avaient dit de ne pas en ramasser de trop, pour en laisser aux autres. J’en ai ramené deux ou trois. Je me suis vite aperçu que les cristaux de quartz ne se vendaient pas aussi cher que les diamants. Ces pierres restaient précieuses pour moi. La plus modeste pierre pourvu qu’on la ramasse est plus précieuse, que le plus beau des diamants.

 

 

* « faïsse » ou « faysse », désigne la terrasse ou gradin de culture, bande de terre soutenue par un mur en pierre sèche : le paret. Ces terrasses rendaient possibles les cultures là où elles ne l’étaient pas, en utilisant cette technique des paliers horizontaux soutenus par des murets.

Rédigé par jacques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article