Secret 15
Publié le 27 Septembre 2020
Avec l’arrivée des nouveaux lotissements, les champs se réduisaient autour du village. On se déplaçait de plus en plus loin. Un lieu qui nous attirait, distant de trois bons kilomètres, le bassin de Gros*,réservoir circulaire d’une trentaine de mètres de diamètre et sûrement très profond. Un escalier métallique rouillé nous permettait de descendre jusqu’à la surface de l’eau. Croupie et dormante, la surface reflétait parfaitement le ciel. En bas de l’escalier, on ne percevait plus les bruits environnants, le silence de cette arène en béton gris nous faisait un peu peur, mais la fascination était plus forte. Il y avait une résonance incroyable. Un écho multiple et très net.
Le bassin de Gros servait d’irrigation aux champs de la vallée du Vistre entre Aubord et Caissargues.
De cet endroit nous dominions tout notre royaume. Le mont Ventoux, le pic Saint loup, au loin le Lozère. Caissargues, la Bastide, le Vistre, Nîmes, la grande ville.
Plus haut presque sur le plateau, le canal du bas Rhône. Lieu de parties de pèche et baignades, on a sorti d’énormes poissons-chats. Pour se baigner, nous repérions les échelles de fer, car les bords de ciment en pente ne permettent pas de remonter.
Le canal était pour nous une frontière ; on s’aventurait rarement au-delà. Au nord le Vistre, au sud le canal, vaste territoire.
La bande se réduit de plus en plus. Quelques-uns sont assignés à résidence, interdiction de sortir après l’école. D’autres ne sont plus d’accord avec les « bêtises » habituelles. Quelques autres sont éperdument amoureux. On est plus qu’un petit groupe, moins d’une dizaine. Mais nous restons toujours inventifs et efficaces.
*Bassin désaffecté suite à la construction du canal du bas Rhône. Aujourd’hui disparu sous les rails du TGV.