Secret 52

Publié le 22 Février 2021

Secret 52

 

C’est la rentrée, je vais passer ma première journée aux Beaux Arts de Nîmes. Le directeur, Monsieur Escolier, près de la retraite fait un discours et nous présente les professeurs.

Mais avant ça, il faut que je vous dise, j’ai une mobylette, une bleue, toute neuve, à moi. J’en ai payé une grosse partie avec ma paye et le reste c’est la famille. Achetée chez Tendil à Nîmes.

 

Les professeurs avaient l’air sympathiques, certains très vieux, d’autres un peu baba cool, un ou deux avec des allures d’artistes et aussi des costards cravates. Le concierge, homme à tout faire, monsieur Gion, une bonne bouille, l’air simple et souriant. J’ai appris plus tard qu’il avait été fileteur chez Tendil cycles. (Il peignait à l’aide d’un traînard les filets de couleurs dorées sur les cadres de vélos)

Il y avait des étudiants de tous âges, j’étais de loin le plus jeune, autant de filles que de garçons.

J’ai très rapidement fait connaissance avec l’un d’eux JMC on ne s’est jamais perdus de vue depuis.

Le premier cours de dessin avec GM, consigne : dessinez rapidement un vélo, de mémoire, il doit être fonctionnel. On a tous eu un grand sourire en pensant à la facilité de l’exercice, ben on a vite compris que ce n’était pas évident, le cadre il est dans quel sens ? La selle, le guidon, la chaîne, les pédales, les freins, dessiner par surprise un vélo opérationnel ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Le bâtiment des beaux-arts se situe au dernier étage du musée du vieux Nîmes ; on y monte par un escalier qui va directement au dernier étage, un long couloir traverse toute la longueur du bâtiment et de part et d’autre il y a les salles de cours, en soupente avec de grandes fenêtres.

Si on ne monte pas les escaliers, on arrive à une cour en contrebas qui abrite les salles de sculpture et poterie. Un porte donne accès au jardin du chapitre, entièrement clos et réservé au musée et à l’école. Sur le côté du parvis du musée, le bureau de la secrétaire Mme Mazelier et du directeur, la loge du concierge petit réduit sur le même coté.

Et le bar des Beaux Arts, tenu par Josette et Robert, c’est presque l’annexe de l’école.

 

À suivre

 

 

https://youtu.be/y3xRIv2vutw

https://encycloduvelo.fr/tendil-cycles-tendil/

 

Rédigé par jacques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article