Secret 43

Publié le 27 Décembre 2020

Secret 43

Antifo N.C. fém. provençal

battre l’antifo ou battre l’antiflo  : gagner les champs, s’évader, se dérober à la poursuite, faire sans cesse des escapades. Être toujours par voies et par chemins, rôder, vagabonder au hasard, sans but déterminé.

es esta oubliga de battre l’antiflo : il a été obligé de déguerpir, de s’enfuir.
Es plus eici despièi quàuqui tèms, bat l’antiflo  : il n’est plus ici depuis quelques temps, il est en fuite.

... e ajudon nosto imaginacioun à battre l’antifo. : et aident notre imagination à s’évader.

Aussi :
Nom d’un taureau de Mailhan


 

L’antifo, c’est le nom que me donnait souvent ma mère. Elle avait sûrement deviné que je voulais m’échapper ?



La bande du Vistre a complètement disparu, beaucoup sont partis en ville, d’autres dans des études ailleurs. Quelques-uns ont quitté le village sans donner des nouvelles.
Souvent je passais quelques jours au 18 rue général Perrier, ou habitaient BC RC ML de la bande du Vistre et aussi quelques autres qui venaient et repartaient. C’était tout l’étage qui était occupé, divisé en plusieurs appartements dont un situé entre l’avant-dernier et le dernier étage sur la gauche de l’escalier. Un magnifique escalier large et éclairé par une immense verrière.

 

J’ai squatté cet endroit où circulait tous les toxicomanes de la région, encore une fois j’étais de loin le plus jeune. C’était la liberté totale personne ne se préoccupait du lendemain. Il y avait toujours de quoi se défoncer, j’ai traversé cette période sans connaître les crises de manque, un instinct de survie, ou de la chance, mais je n’ai jamais dépassé le stade où on perd totalement le contrôle. Les junkies sont de véritables bêtes sauvages capables de tout pour une dose. Ils sont seuls au monde dans un univers de seringues de sang de violence. Ils sont manipulateurs et prêts à toutes soumissions pour ne pas manquer de dope. Les dealers on un pouvoir énorme ils fixent les prix, les quantités, souvent ils coupent la poudre avec du lactose ou du talc. Le grand banditisme n’est jamais loin.
Je mesure aujourd’hui quelle chance d’être sorti en bon état de tout ça.
Car l’histoire est loin d’être finie.

 

À suivre

Rédigé par jacques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article