Secret 8

Publié le 18 Septembre 2020

Les ouvriers de cette imprimerie venaient souvent à la maison. La porte de la maison et le portail de l’usine se touchaient presque.
 

Mon père était le directeur technique, une carrière dans l’aviation militaire, comme moniteur pilote à Marrakech, ou je suis né. Je me suis toujours demandé s’il était vraiment descendu de son avion.

Excellent technicien horloger, dessinateur industriel et artistique, j’ai appris à souder à l’arc, à développer des photos, et tout un tas de techniques qui me servirent plus tard. Il me laissait aller dans l’atelier. Avait-il le choix ?
Grand séducteur, il ne se privait pas d’user de son « droit de cuissage »
(ce sont ses mots).

Comme je trainais souvent dans l’usine, je l’ai surpris quelques fois avec l’une ou l’autre.
J’étais dépositaire d’un grand secret envers lui et ses partenaires.

Très lourd à porter pour un gamin de mon âge.
Il va y en avoir d’autres.

Mais comme je gardais ça caché, devant l’incompréhension et le choc de cette vision, j’ai occulté ça dans une amnésie dissociative, qui a eu des répercussions dans ma vie d’adulte.

Je me suis aperçu bien plus tard qu’un traumatisme a détruit mon estime de soi.
Mais ça, c’est une autre histoire.
 

Il préférait me savoir, là, plutôt que de trainer avec la bande du Vistre. Souvent il me faisait comprendre que mes fréquentations ne lui plaisaient pas. Le standing de mes copains ne collait pas avec son rang dans le village (élu à la mairie et membre de divers clubs municipaux) la majorité de mes copains étudiaient à l’école paroissiale.

 

Un autre personnage, mon grand-père, PDG et créateur de l’atelier, ancien ouvrier typographe, des établissements Azémard à Nîmes. Anarchiste, puis communiste et patron, grand macho, et intransigeant quant à son métier de typo.

Le reporteur lithographe dessine sur une pierre longuement préparée pour avoir des parties amoureuses à l’eau, quand on couvre la pierre avec une encre grasse après l’avoir mouillée. L’eau chasse l’encre qui se met sur les parties qui ont chassé l’eau, on presse une feuille contre la pierre pour obtenir une image.

Si par mégarde l’ouvrier fait une erreur en traçant à la plume de jolies Anglaises (traçage à l’envers de la lecture) il devait tout recommencer. Poncer la pierre, la regrainer, la préparer avec toute une cuisine de produits variés dans un ordre précis.
 

Cet ouvrier ne se trompait pas.

Ce qui faisait que mon grand-père était à l’affut du moindre millimètre en trop ou en moins.
Et je ne parle pas des fautes de typo.

Il régnait en patron paternaliste, dans SON atelier.

Mon oncle directeur commercial, un personnage en quête éperdue de reconnaissance
Jaloux de son frère. A failli répudier sa fille, car elle fréquentait le palefrenier du club hippique, plutôt que le maitre d’équitation. Et quand elle a loupé son bac, a cru que la fin du monde était arrivée. Il a poussé le bouchon si loin qu’il a fait mettre une particule au nom de sa société.

Revenons au Vistre
Les nouveaux de l’avenue de Camargue se sont intégrés facilement. Les fils de l’institutrice, plus vieux que nous n’étaient pas intéressés par nos jeux. Les fils de l’infirmière pas contre se sont fondus dans la bande comme s’ils en avaient toujours fait partie.

Une anecdote me revient. Comme nous avions fait prisonnier un des fils de l’infirmière au cours d’un western épique, nous l’avions crucifié à l’horizontale sur une croix de bois posé sur le sol. Enduit de confiture, pour que les fourmis le mangent. Cette confiture lui a évité de cuire au soleil.

On a continué le western et le pauvre est resté au soleil une bonne partie de l’après-midi.
Quand je le croise au village il est très bronzé (pas à cause de la crucifixion, mais parce qu’il est ouvrier agricole.

Après une bonne engueulade de tout le monde, sa maman infirmière a su quoi faire pour le soigner.

Et lui doit s’en souvenir encore.

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus
https://www.passion-estampes.com/technique/reportage-creation-d-une-lithographie-originale.html


 

 

Rédigé par jacques

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