Secret 42

Publié le 10 Décembre 2020

Secret 42


La maison familiale était souvent remplie d’invités, certains restaient plus longtemps que d’autres. La pièce principale naguère, salle d’attente de la gare était le lieu de réunion pour la cellule du PS Nîmois, les réunions de francs-maçons, et la salle de rédaction du bulletin municipal.

Une grande partie de mon savoir culturel vient de là en écoutant, assis sur l’escalier qui monte aux chambres, la parole de certains érudits et autres intellectuels présents à table, une bibliothèque vivante. Nous ne comprenions pas tout (je dis nous, car mon frère était avec moi). Le côté interdit « clandestin » nous plaisait beaucoup.
Et les soirées finissaient souvent en chansons paillardes et libations endiablées et libertinages en tout genre. La maison était ouverte pour les amis, je me souviens de MM qui est resté pendant longtemps après un divorce douloureux, et JFCD un pervers qui reluquait les ouvrières de l’imprimerie, qui récitait à longueur de journée des poésies. Un autre dont j’ai oublié le nom, c’était incrusté si longtemps que mon père a fini par le virer, il a envoyé à mon père, une lettre pour le provoquer en duel. La famille F qui débarquaient de Mururoa (militaire qui faisait exploser des bombes dans les atolls prés de Tahiti) eux, ils restaient toutes les vacances d’été, à moitié à poil dans le jardin à faire de grands repas bien arrosés. Ces rencontres avec des personnes remarquables etaient riches en apprentissages et savoir, mais aussi déstabilisantes pour un gamin qui est confronté à des situations d’adultes sans filtre (philtre ?) ni explication.

À suivre

 

Rédigé par jacques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article