Secret 24
Publié le 22 Octobre 2020
Secret 24
Nous donnions des surnoms facilement, de Babar à la vapeur, Rinéti, les sœurs Cuba, Bazou. Mon surnom c’etait Kaco. Il y en a un qui avait une origine particulière, Billicoque, celui qui le portait était notre souffre-douleur. Certains parents nous disaient de nous méfier de lui, et de sa famille. Aucun de nous ne connaissait l’intérieur de sa maison. Un jour, leur fille s’est fait mordre par le chien des voisins, ils ont porté plainte (ça ne se faisait que rarement, à cette époque les problèmes se réglaient directement). Il en fallait pas plus pour que tout le quartier se méfie de cette famille.
M nous disait souvent qu’il avait de la famille dans la pègre aux états unis, il n’en fallait pas plus, pour qu’on le surnomme Bilicoque (Billy Cook bandit notoire et malsain aux États unis dans les années cinquante)
M nous racontait aussi qu’il parlait régulièrement à la dame qui vivait dans les trous des rives du Vistre, une légende Caissarguaise. On lui a fait toutes sortes de misères, il faisait quand même partie de la bande. Il avait cinq ans de plus que moi.
Dans notre école il y avait des élèves multiredoublants, bien plus grands que nous, en particulier R un géant en taille et en âge, nous passions toutes les récréations à essayer de l’attraper et de le mettre par terre. Comme une nuée de moineaux, tous les petits lui grimpaient dessus. Il s’amusait autant que nous et en redemandait. Je crois que l’on n’est jamais parvenu à le déséquilibrer.
J'avais un livre qui me faisait penser à lui.
https://cagalopedanslatetedemanon.wordpress.com/2017/04/07/mais-qui-etait-billy-cook/